Des formations accessibles partout en France grâce aux résidences AFASEC

Grâce à ses sept résidences, l’AFASEC permet aux jeunes d’effectuer leur stage ou leur apprentissage sur les 10 principaux centres d’entraînement de France.

Résidence AFASEC de Pau

Les Résidences des Courses Hippiques AFASEC ont pour vocation d’héberger les salariés des écuries de courses durant une courte période, le temps pour certains d’entre eux de trouver un logement. Chacune est équipée d’un restaurant et de commodités adaptés aux métiers des courses hippiques. Certaines des résidences AFASEC (Pau, Deauville, Chazey-sur-Ain et Maisons-Laffitte) sont également des « internats délocalisés » et proposent des chambres réservées aux apprentis effectuant leur scolarité au sein des campus de l’École des Courses Hippiques. Cela leur permet notamment de pouvoir effectuer leur apprentissage au plus proche de leur lieu d’habitation et de pouvoir retourner avec plus de facilité dans leur famille le week-end venu.

Les résidences sont implantées à proximité des centres d’entraînement, ce qui permet de « vivre à l’heure des écuries » et d’être directement en lien avec les professionnels. Bien qu’étant un « internat délocalisé », la résidence dispose d’une équipe dédiée à l’encadrement des jeunes et ces derniers disposent de chambres réservées. Nous assurons un lien entre les jeunes et leur famille et nous les soutenons dans leurs démarches administratives. Nous leur apportons également une aide pour les devoirs et nous favorisons également leur autonomie. Par exemple, nous les mettons en relation avec les auto-écoles aux alentours et nous les accompagnons à passer le permis de conduire. Nous sommes toujours en lien avec leur campus de référence, que ce soit avec le chef d’établissement ou les professeurs. Bien qu’à distance, les jeunes sont toujours accompagnés et encadrés. Ils ont également accès à l’ensemble des installations comme le restaurant (matin, midi et soir), la salle de sport avec son cheval mécanique ainsi que le service de navette pour les accompagner à la gare ou à l’arrêt de bus. Toute l’équipe de la résidence veille à toujours conserver une ambiance harmonieuse et organise régulièrement de nombreuses activités. Nous avons choisi volontairement, de fermer l’internat le week-end afin de favoriser le retour chez les proches, ce qui est très important pour le moral.

Christelle HOT, responsable de la résidence de Chazey-sur-Ain

 

Louis NOMIS, en classe de Première BAC PRO en apprentissage sur le campus de Gouvieux chez Yann Barberot est résident dans l’une de nos résidences accueillant des jeunes en apprentissage. Barbara, sa maman nous fait part de son témoignage à propos de l’hébergement de son fils à la résidence de Deauville :

Louis a commencé à monter à poney à 6 ans, il a toujours aimé les animaux. Il a toujours aimé la vitesse, c’est ainsi que le centre équestre nous a orienté vers l’École des Courses Hippiques AFASEC. 

Nous habitons Caen mais Louis était intéressé par le galop, c’est pourquoi il a choisi le campus de Gouvieux et non celui de Graignes qui est spécialisé dans le trot. L’intégration sur le campus s’est très bien passée . L’équipe éducative communique bien avec les parents ce qui est rassurant quand votre enfant est à l’internat toute la semaine. 

Le fait que Louis soit hébergé à Deauville pendant sa période en entreprise est très appréciable car cela lui permet de rentrer à la maison le week-end et cela nous facilite grandement les choses en matière d’organisation aussi car nous pouvons récupérer notre fils après sa semaine d’apprentissage. L’équipe d’animateurs à Deauville est vraiment top ! Il y a un très bon encadrement, ce qui est rassurant pour Louis mais aussi pour nous en tant que parents.

@APRH