Depuis septembre 2019 l’Atelier EPONA, en partenariat avec le Domaine de Chantilly (Institut d’Aumale) organise des ateliers enfants pour les scolaires de la maternelle au lycée, autour du métier de bourrelier.
Lors de ces ateliers, des classes d’une trentaine d’élèves sont accueillies à la Cabotière, au cœur du parc du Château, aux côtés d’autres acteurs (ateliers poterie, peinture, théâtre, cinéma…). Ces ateliers proposent aux jeunes de découvrir l’univers du cheval de course à Chantilly, l’histoire des Grandes Ecuries, les différents métiers en relation avec les chevaux, et plus particulièrement celui de sellier / bourrelier.
Ce métier est ainsi abordé de façon ludique au travers de démonstrations sur l’utilisation des outils, la découverte du cuir… L’atelier se conclue par la fabrication ou la décoration d’un petit objet en cuir avec lequel les stagiaires repartent (porte-clefs, marque-pages, bracelet, etc).
Le but de ces ateliers est multiple :
- La découverte et la promotion des métiers d’art
- Une approche de l’univers équestre dans son ensemble, auprès d’enfants qui n’ont souvent jamais eu l’occasion de voir des chevaux.
- La promotion du travail et de l’engagement de notre Atelier au sein de la filière
- La consolidation de nos liens avec le Domaine de Chantilly, qui apporte des possibilités de partenariat et de visibilité.