Les acteurs clés de la filière équine se sont réunis le 23 février 2022 pour le premier Forum pour la formation dans les métiers du cheval.
Plus de 50 participants (enseignants, dirigeants, parents, institutions…), acteurs de la filière du cheval, étaient présents pour cet événement organisé par l’AFASEC, membre de l’UNREP, et par les MFR qui a eu lieu au cœur du centre d’entraînement de trot de Grosbois.
L’attractivité et la rétention : la thématique retenue pour cette première édition s’est imposée naturellement. Et pour cause, aujourd’hui en France, les haras, centres hippiques et écuries font face à une pénurie de main d’œuvre menaçant leur développement et plus globalement la pérennité de la filière.
Face à ces enjeux, les objectifs de cette rencontre étaient de :
- connecter les acteurs de la formation aux métiers du cheval,
- faire partager à la filière les constats et les enjeux qui ressortent des études réalisées par Equiressources et l’IFCE,
- définir, à l’aide des acteurs clés, les changements à apporter pour s’adapter constamment aux évolutions tant des emplois que des attentes des candidats et des employeurs.
Au programme : tables rondes et témoignages de professionnels et d’apprenants ayant permis le partage des connaissances et des expériences autour de thématiques variées telles que les attentes de la filière et des élèves, l’évolution et la modernisation des métiers des courses, le développement professionnel, la mixité et l’égalité femmes/hommes.
Ces échanges riches et constructifs ont souligné un engagement ferme et collectif de tous les participants. Tous ambassadeurs, tous engagés.
Prochaine étape : Vers une phase active !
Pour faire suite à ce premier rendez-vous, un comité de pilotage sera prochainement mis en place afin d’analyser les sujets abordés.
Erick Chermette, Coordinateur du réseau des MFR métiers du cheval, déclare : « Aujourd’hui, nous avons créé du lien et nous sommes tous motivés pour faire évoluer notre filière. Nous avons des outils incroyables, des hommes et des femmes : administrateurs, parents, familles, professionnels et jeunes courageux. La piste est devant nous. »
Mais au-delà de ce pilotage central, Guillaume Herrnberger, Directeur de l’emploi et de la formation, en charge de l’AFASEC, a renforcé le rôle clé de chaque acteur à son niveau : « Cette journée nous a tous aligné sur les enjeux de nos formations et de nos emplois. Nous appelons tous de nos vœux du changement pour attirer et retenir. Mais si demain, lorsque nous serons de retour dans nos campus, dans nos écuries ou dans nos bureaux, nous n’en faisons rien, alors rien ne changera. Chacun à son niveau, doit agir pour faire évoluer la situation et la rendre meilleure. Il n’y aura pas de « grand soir ». Le sauveur unique n’existe pas. Chacun et chacune d’entre nous est acteur du changement. En agissant différemment et en entraînant nos équipes et nos parties prenantes, nous contribuerons à transformer positivement nos industries. »