Le secteur de l’emploi fait face à des risques de plus en plus élevés pour la santé mentale et physique des salariés. En 2021, le Ministère du Travail[1] révélait que 57% des Français interrogés étaient exposés à trois dimensions ou plus de risques psychosociaux. Dans la filière équine, les offres d’emploi se multiplient partout en France et les employeurs font face à une réelle pénurie de talents inhérente à plusieurs problématiques RH dont la pénibilité, l’amplitude des horaires de travail ou encore la rémunération. Tous les métiers du secteur sont pourtant concernés : sport-loisir, élevage, courses, etc.
Afin de permettre la valorisation des professionnels équestres, de pallier la pénurie de main d’oeuvre et protéger les salariés, le Conseil des Chevaux de Normandie, à l’origine du label EquuRES Bien-être Animal et Environnemental, l’AFASEC et équi-Ressources s’associent pour créer le label EquuRES Bien-Être au Travail.
Une démarche qualité et un outil au service des professionnels
Le bien-être et la sécurité au travail sont au cœur des préoccupations réglementaires et sociétales. Dans un contexte pénurique et face à des enjeux d’employabilité, le label EquuRES Bien-Être au Travail dote la filière équine d’un outil de pilotage permettant d’accompagner les structures dans une démarche de qualité, visant à améliorer les conditions de travail des employés.
Le label EquuRES Bien-être au Travail s’adresse à l’ensemble des structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité : exploitations agricoles (élevages, pensions, centres équestres, écuries de propriétaires, …), mais aussi toutes les institutions et entreprises de services de la filière équine. Il a ainsi pour objectif de partager collectivement des critères de QVT (Qualité Vie au Travail) et de sensibiliser les professionnels dans la prise en compte de ces enjeux.
Les critères de ce label reposent sur 4 piliers :
- L’engagement : une entreprise conforme avec le droit du travail et engagée pour assurer le bien-être des salariés
- Le recrutement : une entreprise qui contribue à la fidélisation de ses salariés et à attirer de nouveaux talents grâce à une marque employeur forte
- La cohésion d’équipe : une entreprise œuvrant pour que l’environnement de travail soit propice à l’esprit d’équipe, aux échanges constructifs et à la bonne unité pour permettre aux salariés d’être engagés dans une vision commune
- Les valeurs humaines : une entreprise qui contribue à une ambiance de travail positive basée sur l’écoute et le respect, et qui a à cœur de former ses équipes pour les aider à monter en compétences
Une labellisation pour améliorer l’employabilité dans le secteur équestre
Dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, de changements économiques et sociétaux, il est plus que jamais important de renforcer les liens sociaux, d’améliorer les conditions de travail, de limiter la pénibilité, afin de pérenniser l’activité de la filière équine. Le label EquuRES Bien-être au Travail, unique label en son genre pour la filière équine, prend en compte d’une part les pratiques de l’employeur, et d’autre part, de manière anonyme, le ressenti des employés, afin d’évaluer de manière optimale et objective le bien-être de tous au sein de la structure.
Pour être labellisés, les employeurs peuvent compléter l’autodiagnostic en ligne sur le site www.travail.label-equures.com en suivant ces 4 étapes : l’inscription, l’auto-diagnostic, le contrat d’adhésion et l’évaluation. Suite à l’étude du dossier, un auditeur est mandaté pour réaliser une évaluation complète de la structure : au niveau de l’employeur mais aussi des salariés.
Le label EquuRES Bien-Être au Travail est une initiative forte pour promouvoir la filière équine et ses métiers, faisant ainsi face aux challenges actuels d’employabilité. Le dispositif sera officiellement ouvert à partir de septembre 2023.
A propos du label EquuRES
Pour répondre à la nécessité d’inscrire la filière équine dans le développement durable et de donner des clés de lecture sur le bien-être animal, le Conseil des Chevaux de Normandie a doté ce secteur, en 2014, d’un outil de pilotage. C’est ainsi qu’est né le label EquuRES, le 1er label en faveur de l’environnement et du bien-être animal de la filière équine. Il permet d’évaluer la qualité environnementale et le bien-être animal, tant au niveau individuel que collectif de la filière. Enfin, il est la seule démarche de qualité de la filière équine à bénéficier d’une reconnaissance du ministère de l’Agriculture au niveau 2 de la certification environnementale.
Parallèlement, en 2021, le Conseil des Chevaux de Normandie a lancé la plateforme Equi’Up afin de permettre aux professionnels de la filière équine de réaliser l’état des lieux de leur structure et d’évaluer leurs pratiques sur de multiples aspects : économie, environnement, sanitaire, santé publique mais aussi social. Afin de répondre à la problématique de l’emploi, il a été choisi de mette à disposition les éléments sur le volet social produits dans le cadre d’Equi’Up pour la création du label EquuRES Bien-être au Travail. En effet, fort de l’expérience et de la reconnaissance du label EquuRES environnement et bien-être animal, il est apparu évident de s’appuyer sur le travail déjà accompli pour créer ce nouveau label.
EquuRES devient donc une marque forte et développe différentes démarches de qualité pour répondre aux enjeux actuels de la filière équine. Son objectif est de doter les professionnels de la filière équine d’outils pour développer ses connaissances, améliorer ses pratiques, anticiper les futures exigences sociétales et réglementaires et enfin, pérenniser les entités et valoriser leurs bonnes pratiques en matière de bien-être animal et d’environnement mais également de bien-être au travail.
A propos de l’AFASEC
L’AFASEC (Association de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses) est une association rattachée à l’Institution des courses : France Galop et le Trot avec 3 missions de services public (dépendance du ministère de l’agriculture et de l’économie) pour le personnel des écuries de courses et d’élevage de trot et de galop :
- La formation
- L’emploi
- L’accompagnement / action sociale
Une ambition : INVERSER LES COURBES
- Plus de personnes en formation
- Plus de personnes à l’emploi
- Moins de turnover
- Plus de bien-être humain / satisfaction
- Plus d’investissement dans la gestion RH
Déployer autour de 3 axes stratégiques :
- Attirer
- Fidéliser
- Développer
A propos d’équi-Ressources
équi-ressources, spécialiste du recrutement et de l’orientation dans la filière équine, participe à la mission d’appui à la filière équine portée par l’IFCE en tant qu’opérateur direct des ministères chargés de l’agriculture et des sports en partenariat avec la Région Normandie, le Pôle Hippolia, le Pôle Emploi et le Conseil des Chevaux de Normandie.
Le service diffuse gratuitement des offres d’emploi, d’apprentissage et de stage au travers d’un job board et 8 conseillers emploi-orientation accompagnent les professionnels dans leur recrutement mais aussi les futurs professionnels dans leur orientation et dans la construction de leur parcours de formation de façon personnalisée. Equi-ressources œuvre également par son expertise au sein de l’Observatoire des métiers et des formations de la filière équine (OMEFFE) et du Conseil de l’emploi et de la formation, instance de concertation des acteurs de la filière cheval.
[1] Dares, Août 2021, Chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail